Le Projet Digital Skills Bridge

La digitalisation et l’automatisation qui touchent aujourd’hui tous les secteurs d’activité au Luxembourg et dans le monde entraînent une transformation radicale des entreprises, des emplois et des compétences dans une grande mesure et avec une complexité sans précédent.

Ce changement de paradigme nécessite de construire une approche orientée vers la demande, une vision commune ainsi que des outils évolutifs et innovants pour mieux accompagner le développement des compétences. La clé de tout cela : anticiper les répercussions des évolutions technologiques sur l’emploi et ce, dès aujourd'hui.

Le programme Luxembourg Digital Skills Bridge, soutenu par le Ministère du Travail, a pour principal objectif de développer une stratégie nationale commune et un mécanisme de soutien pour la requalification des employés et la meilleure réponse possible des entreprises face à la transformation de leurs activités.

Il entend devenir la meilleure solution pour accompagner le salarié et l’entreprise dans la transformation de l’organisation, du travail, des emplois et des compétences résultant de la révolution technologique actuelle. Il s’agit d’un investissement dans l’avenir des salariés en particulier et des entreprises en général pour sécuriser les parcours professionnels et équiper les salariés avec des compétences variées et requises pour leur développement tout au long de leur vie.

Le Centre de Compétences Digitaalt Handwierk prend en charge la coordination des formations Skills Bridge et accompagne les entreprises du secteur de l’artisanat dans leur transformation digitale. Dans la phase pilote du projet, 3 entreprises de l’artisanat employant entre 8 et 190 personnes profitent du soutien du Centre de Compétences DigiHW. Le Centre de Compétences a ainsi assuré l’accompagnement individuel des participants ainsi que l’organisation des formations nécessaires au développement des compétences des salariés pour leur futur fonction au sein de leur entreprise actuelle.

Resources externes

Nos partenaires Digital Skills Bridge